dimanche 22 janvier 2012

L'horloge tourne.

Ouvrons ce blog avec quelque chose de très très calme, ouvrant la porte à des débats sains, équilibrés et n'ayant aucune tendance à dériver en guéguerre où des handicapés se battent à coup de chaises roulantes, béquilles et autres implants.
PARLONS DE SOPA.

Bon, je pense que si vous lisez ceci (signifiant que vous n'avez pas été dégouté par le léger amas de texte en dessous), vous devez savoir ce que SOPA est. Loi méchante, très méchante, initiée par les méchants députés américains du méchant Congrès. Pour le droit d'auteur. Contre le piratage. Possibilité de bloquer les sites échappant à la DISCIPLINE AAAAAAAACH, ce genre de choses qui n'ont bien sûr pas vraiment plu à nos Zorro, V, Aladdin, Robin des Bois et autres George Jacques Danton qui peuplent nos forums internet. SOPA a donc reçu un accueil mitigé (et par "mitigé" j'entends "BORDEL MAIS VOUS FOUTEZ QUOI") par une immense majorité des internautes révolutionnaires qui ont pris plusieurs actions pour protester. Opérations black-out, spam des méchants Congressmen etc etc On va pas refaire tout ce cirque, vous savez déjà de quoi je parle.

Le résultat est flagrant : malgré la fermeture bienvenue de MegaUpload par les méchants Congressmen, SOPA et PIPA a été désapprouvé par à peu près tout le monde ayant assez de bon sens pour ne pas vouloir se faire lyncher par une bande de jeunots enragés tenant à tout prix défendre leurs libertés blablablablabla. Google, Yahoo, Facebook, des tas de géants (sauf Activision mais bon. Ils savent que tout le monde redemandera que son président leur chie dans la bouche, alors pourquoi s'en faire ?) ont désapprouvés SOPA. Ha, vraiment, ces entreprises privés ! Vraiment des gens appréciables, certes avant tout dans une optique de profit au max, mais au fond, ils nous aiment bien, ils veulent défendre nos droits et savent que Internet est un lieu de liberté ! Pas comme ces méchants monsieur politiciens, qui sont tous corrompus par le fric de toute façon, ils veulent juste nous manipuler, nous faire taire ! Protestons, mes amis !

Et cette victoire de la guerre contre les méchants politiciens prouve une chose : que des gens, par delà le monde entier, sont prêts à se battre ! A prendre des actions courageuses pour défendre la liberté ! A faire tout ce qui sera en leur pouvoir pour combattre ceux obsédés par le contrôle ! GG les mecs !

...
Non, en fait ça prouve surtout que les gens sont quand même très cons.
Ce constat peut paraître pédant, vrai. Mais franchement, vous n'arrangez jamais rien. Les mouvements qui se sont développés au fil des derniers mois, les fameux "rassemblements de communistes de comptoirs", montre une sorte de double standard global puant l'hypocrisie, l'idiotie et l'inconscience. Celui de l'opposition à l'état et l'opposition au privé.

Les gens sont prêts à combattre l'État. Quand tu parles à un jeune lambda, l'État pour lui c'est une forme d'autorité dont il faut s'émanciper. Combattre. Protester contre ses décisions injustes envers nous, pauvre peuple ! Par contre, le privé ce sera juste quelques enflures capitalistes qui veulent se faire du fric. Il leur crachera à la gueule avant d'aller s'acheter les dernières baskets Nike et de l'envoyer en photo sur Facebook. C'est le type qui, vous savez très bien de qui je parle, vous file un tract des Jeunes Communistes pour demander la démission de Sarko le pabo en portant un t-shirt Captain America. Peut-être même êtes-vous cette personne, auquel cas dégagez d'ici dans l'instant, je vous méprise.

Donc depuis peu, ces gens ont utilisé les réseaux sociaux pour combattre les méchants politiciens qui veulent faire des trucs méchants. Ca a donné quelques mouvements comme Occupy Wall Street, les Indignés, les Indignados etc certains initiés par un ancien de la résistance qui devrait vraiment penser à la fermer ou à actuellement écrire des choses intéressantes qui ne sont pas une simplification à l'extrême des choses. Mais bon, je dois le comprendre : au moins, tu es sûr qu'un bouquin de 20 pages avec des trucs extrêmement simples à piger même pour le dernier des abrutis tout en surfant sur une vague "che guevara des caniveaux", ça va se vendre un max.

Ces mouvements sont en réalité l'une des vraies menaces contre la démocratie. Des masses de jeunes dont la pensée se résume à un mix de Indignez-Vous, des cours de leurs profs de français / histoire / science économiques et sociales et les meetings de François Hollande. Ces mouvements font l'apanage d'un "monde nouveau et libre" dont ils ne prennent jamais la peine de décrire car ils savent parfaitement qu'ils n'ont aucune idée de quoi ils parlent. Sans cesse désavouant le système actuelle juste en dénonçant les failles les plus visibles, sans jamais chercher leurs origines, pourquoi elles sont là, et leurs remplaçantes éventuelles. Ces types sont également, malgré tout ce qu'ils pourront dire, les pigeons les plus facilement manipulables du lot.

Revenons à SOPA. On a voulu faire passer cette loi avec la subtilité d'un mecha de Tengen Toppa Gurren Lagann. Résultat, bien sûr, on a protesté contre. Car cette loi était avant tout, nous serons d'accord, la volonté de tenter de maîtriser une entité vague, dont on ne pourra jamais réguler les transactions illégales totalement sans pénaliser lourdement les utilisateurs droits dans leurs bottes. Mais, bon dieu, qu'est-ce que ça aurait été kiffant de voir tout ceux qui protestaient contre SOPA actuellement comprendre un concept simple, tellement simple...

L'envie de contrôle ne vient pas que de l'Etat. Elle peut aussi venir du privé.
Les entreprises privés ont compris au fil des dernières décennies une chose : pour arranger leurs affaires, il est pour eux beaucoup plus simple de fabriquer des politiciens que de se faire chier avec des rois nègres qui ne savent que dire « Ngo wabo wlalalalazob. » en agitant leurs engins phalliques avec vivacité.
L'État était avant toute chose un absolu. Une relation de respect s'était développé entre lui et le peuple. La Loi était aussi un absolu, mais destiné à assurer l'égalité des conditions. Les récentes décennies ont détruit tout cela. D'une car nous avions les PDG / lobby / think tank qui ont introduit dans une structure aussi absolue que l'Etat leur philosophie de vie nauséabonde et de deux car nous avions les générations d'ahuris post-68 qui, au lieu de réfléchir à la raison d'un tel changement et de découvrir ce qu'il y avait de fumeux dans tout ce bordel, ont fait de l'Etat un punching ball et de la Loi, une autorité à détruire. L'idée même de nation a été honnie, stigmatisée comme « idée de nazi / fasciste / lepéniste » alors qu'il s'agissait avant tout d'un concept de gauche datant de la Révolution Française, pour faire place à l'idée gerbante de l'européisme, terreau même du nazisme, et aux rêves d'autre europe des peuples unis destinés à endormir les esprits et détourner le regard de la réalité.

Cela a donné naissance à des double standards à vomir. Comment je suis supposé prendre au sérieux des mouvements qui combattent le pistage, l'envie des méchants politiciens d'espionner nos moindres faits et gestes en brandissant des iPhone ?
Comment je suis supposé prendre au sérieux des mouvements qui combattent la fin de la vie privée, la possession des informations personnelles initiée par les méchants politiciens en postant des messages sur Facebook ?
Les exemples peuvent tellement fleurir !

 Pour une raison qui m'est inconnue, le Privé n'en a jamais rien à foutre. Après tout, ce sont juste de sales capitalistes qui sont aidés par les méchants politiciens à assouvir leurs désirs, rien de plus. Mais ils font des trucs cools. FB c'est cool je peux organiser mes meetings de types avec des masques de V là-bas, comment c'est trop GENIAL ! A vomir, je vous dis. Ces gens là sont les pires menaces de la démocratie, car ils laissent le monde plonger lentement dans la fange tout en ignorant voir insultant les types qui tentent de leur faire remarquer. Un rassemblement d'hypocrites, déconnecté de la réalité au même titre que les dirigeants de hautes entreprises dont la vie se résume à des 0 sur un PC.

Et tout le bordel de SOPA l'a prouvé. Les esclaves construiront leurs propres chaînes, pensant les détruire, et resteront dans un état de béatitude en achetant l'énième modèle de iPhone et envoyant un texto à leurs compagnons révolutionnaires (par "révolutionnaire", entendez "je porte un t-shirt che guevara trop rebeu !"), un simple message : "On l'a fait".

Et par fait, moi j'entends qu'ils seront une curiosité de l'histoire comme les gens qui ont baissés leurs pantalons et redemandés plusieurs fois le pénis de la société décrite dans 1984.
Nous vivons dans la plus triste des époques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire